Casse-noisette

Du Ballet de St- Pétersbourg

Dim 10 décembre 2017
Portes 16:30 / Début 18:00

Le Ballet Classique de St. Petersbourg présente un des plus grands classique: Casse-noisette

Noël… la période de l'année où les grands classiques réapparaissent, où la tradition ramène inévitablement son lot de contes et de légendes enchantés.

Féerique et spectaculaire, le ballet Casse-Noisette fait souvent partie des présents que l’on offre aux enfants, histoire de les émerveiller, de leur emplir le regard de cette magie époustouflante où décors et mouvements acrobatiques se déploient, entraînés par la musique passionnée du célèbre compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski. Casse-noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1892, un véritable classique.

Commandée par le maître de Ballet impérial de Russie, le chorégraphe marseillais Marius Petipa (1818-1910), et le directeur des Théâtres Impériaux de Russie, Ivan Vsevolojski (1835-1909), la musique de Casse-noisette est une œuvre majeure dans le répertoire de Tchaïkovski.

L’histoire est tirée d’un conte d’E.T.A. Hoffmann (1776-1822), Nußknacker und Mausekönig, datant de 1816. L’écrivain met en scène une famille bourgeoise le soir de Noël. Une histoire qui sera par la suite adaptée par Alexandre Dumas en 1844 puis reprise sous cette mouture par Petipa et Vsevolojski. Le récit raconte l’éveil d’une jeune fille à l’amour alors que son Casse-noisette, reçu en guise de cadeau, prend vie dans la nuit.

 

Ballet en 2 actes de P.I.Tchaikovski
Chorégraphie : Petipa, V.Vainonen
Décors : Evgeniy Gurenco
Costumes : Vera Poliudova
Directeur artistique : Andrei Batalov
Con Etoles Olga Golitsa & Denis Nedak

Durée : env. 1h 50 min avec entracte.

Lire la suite